oldmagny

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

oldmagny

Mots-clés

Derniers sujets

» election 2014
TRANSPORT BUS 34 I_icon_minitimeMer 12 Mar - 13:12 par COGITOERGOSUM

» securite a magny
TRANSPORT BUS 34 I_icon_minitimeLun 10 Mar - 17:49 par Porteparoledemagny

» HOTELS A MAGNY
TRANSPORT BUS 34 I_icon_minitimeLun 10 Mar - 14:47 par OursBlanc

» Vœux du maire 2014
TRANSPORT BUS 34 I_icon_minitimeSam 1 Mar - 23:39 par Porteparoledemagny

» TRANSPORT BUS 34
TRANSPORT BUS 34 I_icon_minitimeVen 28 Fév - 20:18 par Hongrémanien77700

» Avis promoteur Sefri Cime
TRANSPORT BUS 34 I_icon_minitimeVen 28 Fév - 16:54 par sobo77700

» carte scolaire a CHARLES FAUVET
TRANSPORT BUS 34 I_icon_minitimeMer 19 Fév - 10:22 par Pierre Mousse

» Le Carnet "B"
TRANSPORT BUS 34 I_icon_minitimeMar 18 Fév - 7:34 par Pierre Mousse

» Résidences Promogim
TRANSPORT BUS 34 I_icon_minitimeSam 15 Fév - 20:23 par ma-vie-le-hongre

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Partenaires

      
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

+7
Hongrémanien77700
ma-vie-le-hongre
ironman
glenarvan
montrempe
pimkie
kerala
11 participants

    TRANSPORT BUS 34

    Hongrémanien77700
    Hongrémanien77700


    Messages : 56
    Date d'inscription : 24/02/2013

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par Hongrémanien77700 Ven 28 Fév - 20:18

    ma-vie-le-hongre a écrit:Pour la cocarde :
    Article 50 du décret n° 89-655 du 13 septembre 1989, le maire, sur le territoire de sa commune, peut être appelé à intervenir avec son véhicule de façon urgente. Par exemple, en cas d'incendie, il peut être amené à se rendre compte de la situation, alerter la population et ordonner une évacuation. Le maire doit être alors rapidement identifié par la police ou les gendarmes. Responsable et garant de la sécurité sur son territoire, il peut également intervenir sur la voie publique en situation de crise et représenter ainsi l'État en tant qu'officier de police judiciaire. En lui évitant de devoir décliner sa qualité.

    Les maires ont à leur disposition un certain nombre de moyens pour se faire reconnaître. Ils peuvent notamment obtenir une carte d'identité à barrement tricolore, délivrée par le préfet.

    Quand on veut causer faut de la matière et savoir lire:
    Selon les dispositions du décret n° 89-655 du 13 septembre 1989 relatif aux cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires, seuls le président de la République, les membres du gouvernement, les membres du Parlement, le président du Conseil constitutionnel, le vice-président du Conseil d’État, le président du Conseil économique et social et les préfets dans leurs départements (les sous-préfets dans leurs arrondissements) ont le droit d’apposer une cocarde tricolore sur leur véhicule.
    La répression :
    Un élu qui utiliserait ce signe commettrait un délit qui peut aller jusqu’à l’usurpation de signes réservés à l’autorité publique, puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende. 



    Cette transgression de la loi est étonnante pour un homme qui veut toujours laver plus blanc que blanc, ou tout au moins en donner l'impression. 
    avatar
    Pierre Mousse


    Messages : 23
    Date d'inscription : 12/02/2014
    Age : 47
    Localisation : Chessy

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par Pierre Mousse Ven 21 Fév - 14:11

    rantanplan a écrit:Habitant magny le hongre J'ai abandonné le bus 34 au profit de la voiture vu le peu de pratique et le manque de régularité du dit 34 mais maintenant l'accès et la sortie du parking effia devient de plus en  plus difficile au moment de l'arrivée des ouigo surtout celui de 19 h
    La circulation est si difficile que maintenant à 19 h les policiers nous empêchent d'acceder au parking.
    Que fait donc le président du San , quel manque d'anticipation, mais tel le chevalier Bayard il est sans peur et sans reproche,installé dans ses tours d'ivoire du San et  de magny le hongre.
    Quand s'intéressa t'il vraiment à ses administrés .

    C'est une bonne remarque.  (le bouchon routier à l'arrivée de certains trains). C'est le cas aussi au feu (rouge) de sortie sur l'avenue de l'Europe (est-ce ce nom? celle qui va au commissariat) à l'arrivée de certains RER en soirée, qui provoque des embouteillages tels que les bus laissent passer 2 ou 3 feux, et prennent un énorme retard. Des alertes des chauffeurs de bus et des compagnies, AMV, Marne et Morin, et du Pep's devraient remonter au SAN.
    avatar
    rantanplan


    Messages : 4
    Date d'inscription : 06/12/2013

    TRANSPORT BUS 34 Empty ouigo et bus34

    Message par rantanplan Ven 21 Fév - 13:12

    Habitant magny le hongre J'ai abandonné le bus 34 au profit de la voiture vu le peu de pratique et le manque de régularité du dit 34 mais maintenant l'accès et la sortie du parking effia devient de plus en  plus difficile au moment de l'arrivée des ouigo surtout celui de 19 h
    La circulation est si difficile que maintenant à 19 h les policiers nous empêchent d'acceder au parking.
    Que fait donc le président du San , quel manque d'anticipation, mais tel le chevalier Bayard il est sans peur et sans reproche,installé dans ses tours d'ivoire du San et  de magny le hongre.
    Quand s'intéressa t'il vraiment à ses administrés .
    montrempe
    montrempe


    Messages : 72
    Date d'inscription : 17/02/2013

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par montrempe Mar 18 Fév - 20:35

    Pierre Mousse a écrit:
    ma-vie-le-hongre a écrit:Pour la cocarde :
    Article 50 du décret n° 89-655 du 13 septembre 1989, le maire, sur le territoire de sa commune, peut être appelé à intervenir avec son véhicule de façon urgente. Par exemple, en cas d'incendie, il peut être amené à se rendre compte de la situation, alerter la population et ordonner une évacuation. Le maire doit être alors rapidement identifié par la police ou les gendarmes. Responsable et garant de la sécurité sur son territoire, il peut également intervenir sur la voie publique en situation de crise et représenter ainsi l'État en tant qu'officier de police judiciaire. En lui évitant de devoir décliner sa qualité.

    Les maires ont à leur disposition un certain nombre de moyens pour se faire reconnaître. Ils peuvent notamment obtenir une carte d'identité à barrement tricolore, délivrée par le préfet.

    Quel rapport avec le port de la cocarde, pour faire une ballade en bus?  Se faire reconnaître?  ou passer en priorité?  Le port de lacocarde à l'intérieur d'un véhicule est sanctionné, cas d'un stationnement interdit par exemple, il est vrai alors qu'il y a tentative d'influence,  c'est de l'abus de pouvoir, bien dans l'esprit de la conquète et conservation, voire du cumul du pouvoir. C'est ce que ne tolèrent plus les populations.
    Decidement vous remarques me plaisent de plus en plus
     sunny En effet a quoi sert une cocarde sinon a dire "Eh c'est moi le Maire,L"ELU"
    Si on en voit autant c'est parce  qu ils sont souvent en mal de reconnaissance
    Pour ne pas dire en mal d 'amour  king
    avatar
    Pierre Mousse


    Messages : 23
    Date d'inscription : 12/02/2014
    Age : 47
    Localisation : Chessy

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par Pierre Mousse Mar 18 Fév - 7:10

    montrempe a écrit:
    Pierre Mousse a écrit:
    ma-vie-le-hongre a écrit:Montrempe, vous ne devez pas non plus prendre beaucoup les transports en commun car vous pourriez y croiser régulièrement des élus hongrémaniens qui voyagent avec une cocarde Navigo.
    Pourquoi une cocarde?  le bus est gratuit pour eux?
    Ne me faites pas rire aussi avec les élus qui prônent les pistes cyclables quand on voit le parking du Chateau de Chessy les soirs de comité. Même pas capables de faire du co-voiturage.

    Question 
    Un maire peut il mettre une cocarde sur son vehicule?

    Ni les adjoints king 

    avatar
    Pierre Mousse


    Messages : 23
    Date d'inscription : 12/02/2014
    Age : 47
    Localisation : Chessy

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par Pierre Mousse Mar 18 Fév - 7:09

    ma-vie-le-hongre a écrit:Pour la cocarde :
    Article 50 du décret n° 89-655 du 13 septembre 1989, le maire, sur le territoire de sa commune, peut être appelé à intervenir avec son véhicule de façon urgente. Par exemple, en cas d'incendie, il peut être amené à se rendre compte de la situation, alerter la population et ordonner une évacuation. Le maire doit être alors rapidement identifié par la police ou les gendarmes. Responsable et garant de la sécurité sur son territoire, il peut également intervenir sur la voie publique en situation de crise et représenter ainsi l'État en tant qu'officier de police judiciaire. En lui évitant de devoir décliner sa qualité.

    Les maires ont à leur disposition un certain nombre de moyens pour se faire reconnaître. Ils peuvent notamment obtenir une carte d'identité à barrement tricolore, délivrée par le préfet.

    Quel rapport avec le port de la cocarde, pour faire une ballade en bus?  Se faire reconnaître?  ou passer en priorité?  Le port de lacocarde à l'intérieur d'un véhicule est sanctionné, cas d'un stationnement interdit par exemple, il est vrai alors qu'il y a tentative d'influence,  c'est de l'abus de pouvoir, bien dans l'esprit de la conquète et conservation, voire du cumul du pouvoir. C'est ce que ne tolèrent plus les populations.
    avatar
    ma-vie-le-hongre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 29/05/2013

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par ma-vie-le-hongre Lun 17 Fév - 23:02

    Pour la cocarde :
    Article 50 du décret n° 89-655 du 13 septembre 1989, le maire, sur le territoire de sa commune, peut être appelé à intervenir avec son véhicule de façon urgente. Par exemple, en cas d'incendie, il peut être amené à se rendre compte de la situation, alerter la population et ordonner une évacuation. Le maire doit être alors rapidement identifié par la police ou les gendarmes. Responsable et garant de la sécurité sur son territoire, il peut également intervenir sur la voie publique en situation de crise et représenter ainsi l'État en tant qu'officier de police judiciaire. En lui évitant de devoir décliner sa qualité.

    Les maires ont à leur disposition un certain nombre de moyens pour se faire reconnaître. Ils peuvent notamment obtenir une carte d'identité à barrement tricolore, délivrée par le préfet.
    montrempe
    montrempe


    Messages : 72
    Date d'inscription : 17/02/2013

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par montrempe Lun 17 Fév - 20:27

    Pierre Mousse a écrit:
    ma-vie-le-hongre a écrit:Montrempe, vous ne devez pas non plus prendre beaucoup les transports en commun car vous pourriez y croiser régulièrement des élus hongrémaniens qui voyagent avec une cocarde Navigo.
    Pourquoi une cocarde?  le bus est gratuit pour eux?
    Ne me faites pas rire aussi avec les élus qui prônent les pistes cyclables quand on voit le parking du Chateau de Chessy les soirs de comité. Même pas capables de faire du co-voiturage.

    Question 
    Un maire peut il mettre une cocarde sur son vehicule?



    montrempe
    montrempe


    Messages : 72
    Date d'inscription : 17/02/2013

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par montrempe Lun 17 Fév - 20:12

    ma-vie-le-hongre a écrit:Montrempe, vous ne devez pas non plus prendre beaucoup les transports en commun car vous pourriez y croiser régulièrement des élus hongrémaniens qui voyagent avec une cocarde Navigo.
    Erreur
    je prend le bus tous les jours ou presque et je ne croisse pas beaucoup d élus
    il est juste de noter que je le prends tres tot et  sunny  ils ne doivent pas etre levé a cette heure - sauf un qui le prend parait il tres tres tot- et le soir rentrant tres tard ils doivent etre devant "plus belle la vie" ou dans les bras de Morphée
    montrempe
    montrempe


    Messages : 72
    Date d'inscription : 17/02/2013

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par montrempe Lun 17 Fév - 20:00

    Pierre Mousse a écrit:
    ma-vie-le-hongre a écrit:Montrempe, vous ne devez pas non plus prendre beaucoup les transports en commun car vous pourriez y croiser régulièrement des élus hongrémaniens qui voyagent avec une cocarde Navigo.
    Pourquoi une cocarde?  le bus est gratuit pour eux?
    Ne me faites pas rire aussi avec les élus qui prônent les pistes cyclables quand on voit le parking du Chateau de Chessy les soirs de comité. Même pas capables de faire du co-voiturage.

     TRES JUSTE  albino
    avatar
    ma-vie-le-hongre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 29/05/2013

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par ma-vie-le-hongre Lun 17 Fév - 10:53

    Détrompez-vous, de nombreux élus de notre commune font du co-voiturage y compris le Président du SAN. Ce qui d'ailleurs n'est pas votre cas. Vous connaissez sans doute très bien le célèbre adage "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais"
    avatar
    Pierre Mousse


    Messages : 23
    Date d'inscription : 12/02/2014
    Age : 47
    Localisation : Chessy

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par Pierre Mousse Lun 17 Fév - 9:00

    ma-vie-le-hongre a écrit:Montrempe, vous ne devez pas non plus prendre beaucoup les transports en commun car vous pourriez y croiser régulièrement des élus hongrémaniens qui voyagent avec une cocarde Navigo.
    Pourquoi une cocarde?  le bus est gratuit pour eux?
    Ne me faites pas rire aussi avec les élus qui prônent les pistes cyclables quand on voit le parking du Chateau de Chessy les soirs de comité. Même pas capables de faire du co-voiturage.
    avatar
    ma-vie-le-hongre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 29/05/2013

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par ma-vie-le-hongre Dim 16 Fév - 22:07

    Montrempe, vous ne devez pas non plus prendre beaucoup les transports en commun car vous pourriez y croiser régulièrement des élus hongrémaniens qui voyagent avec une cocarde Navigo.
    montrempe
    montrempe


    Messages : 72
    Date d'inscription : 17/02/2013

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par montrempe Dim 16 Fév - 15:28

    les victimes vont etre encore les habitants de Magny et ceux de  Bailly
    Nos elus ne se préoccupent pas- ou trop peu- des transports, et pour cause ils préfèrent les voitures de fonction - avec une belle cocarde tricolore -et n utilisent  pas les Bus
    Le responsable des transports  s agite plus dans les cocktails d 'elus que dans les reunions  du STIF ou il faut defendre les intérêts des habitants de Magny.
    Je ne souviens du battage fait autour des pistes  cyclabes( alors que ces dernieres avaient été demandees depuis longtemps ET AURAIENT DUES etre imposées aux promoteurs quand ils signaient un projet immobilier avec Magny ou le SAN) battage mediatique alors qu il était un fervent defenseur du circuit de F 1 que Disney voulait nous imposer.
    avatar
    Pierre Mousse


    Messages : 23
    Date d'inscription : 12/02/2014
    Age : 47
    Localisation : Chessy

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par Pierre Mousse Dim 16 Fév - 8:55

    ma-vie-le-hongre a écrit:Je vous comprends. Mais plutôt que de vous répandre sur la toile, les fesses assises dans votre fauteuil. Bougez-vous, faîtes une pétition auprès des autres usagers et ensuite allez au STIF. Car c'est ce syndicat qui gère nos transports.
    Changez la tête d'affiche de la commune ne changera pas grand-chose à vos problèmes, car nos élus n'ont pas de pouvoir (ou si peu) à ce niveau.
    Je vous assure que ce soit X Y ou Z, les soucis rencontrés seront toujours les mêmes. Vous aurez soulagé votre colère lors du votre mais c'est tout !

    Alors le SIT c'est quoi?  juste un truc pour prendre des sous et déresponsabiliser les élus du SAN, glaner les subventions du département? Et nos représentants, l'homme transport du SAN il fait quoi? 
    Simplement le STIF i dit: vous nous avez roulé avec la ligne des hôtels, parce que la collectivité a financé la moitié des Bus, et la goutte d'eau, c'est quand Disney a voulu faire passer son circuit de Bus jaunes dans le même genre de "transport public" pour renouveller son parc. La ficelle était si grosse, que ca a tout emporté. Alors élus complices, sur le dos des impôts toujours à un niveau supérieur (la région) mais qui sont répartis sur tous les franciliens, c'est ainsi les autres le font bien, Paris en premier.


    Dernière édition par Pierre Mousse le Lun 17 Fév - 8:56, édité 1 fois
    avatar
    Pierre Mousse


    Messages : 23
    Date d'inscription : 12/02/2014
    Age : 47
    Localisation : Chessy

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par Pierre Mousse Dim 16 Fév - 8:44

    raisethehope a écrit:
    ma-vie-le-hongre a écrit:Il y en a marre de lire sans cesse des critiques qui ne sont pas constructives.
    On peut ne pas être d'accord, mais pour faire avancer les choses, il faut apporter des réponses ou des idées.
    Élevez un peu le débat !
    La critique est aisée mais l'art est difficile

    "Sans la liberté de blamer il n'est point d'éloges flatteurs"

    Sortez-les des loges, ils regardent .. l'étreinte ...
    avatar
    Pierre Mousse


    Messages : 23
    Date d'inscription : 12/02/2014
    Age : 47
    Localisation : Chessy

    TRANSPORT BUS 34 Empty Taxis

    Message par Pierre Mousse Dim 16 Fév - 8:42

    glenarvan a écrit:Je reviens de vacances  Lundi et les problèmes de transport commencent  avec le 34
    Une manif de taxis a Disney - dont j ignore totalement les raisons- bloque les bus 34
    Resultat des opérations  30 minutes pour aller a la boiserie
    On fait venir du monde au Val d Europe et les équipements ne suivent pas
    Aucune voie réservée au bus aux  heures de pointe Bref cela allonge parfois tres significativement le trajet
    Que font les elus de notre commune au San et dans les commissions "transports"
    PAS GRAND CHOSE
    M.. alors
    Pour les taxis il doit s'agir de l'arrêté préfectoral interdisant aux taxis de seine et marne non rattachés au Val d'europe, de stationner dans les files de Disney-Chessy. Mad 

     pig Pour la ligne 34, c'est elle qui "renfloue" pour ainsi dire tout le réseau PEP'S, ça pourrait bien faire une raison d'en faire un site propre ou une fréquence particulière.
    Pour l'aménagement , il faudrait déjà que les bus aient la priorité aux feux rouges, Idea  une télécommande aux chauffeurs ne doit pas être bien couteuse de nos jours, et ne demande que quelques réglages. Mais ce n'est pas un ingénieur de la RATP alien  qui dirige ici.


    Dernière édition par Pierre Mousse le Mar 18 Fév - 7:17, édité 1 fois
    montrempe
    montrempe


    Messages : 72
    Date d'inscription : 17/02/2013

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par montrempe Ven 14 Fév - 20:08

    info
    lu dans la marne
    La ligne 54 et 50 vont etre privatiser au profit des hôtels du val de France
    Merci au president du San et a son adjoint en charge de tranport
    Avec la modification de circuit de la ligne 34 que l on nous prepare
    bonjour les dégâts pour aller au boulot affraid
    avatar
    raisethehope


    Messages : 7
    Date d'inscription : 09/11/2013

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par raisethehope Sam 1 Fév - 17:28

    ma-vie-le-hongre a écrit:Il y en a marre de lire sans cesse des critiques qui ne sont pas constructives.
    On peut ne pas être d'accord, mais pour faire avancer les choses, il faut apporter des réponses ou des idées.
    Élevez un peu le débat !
    La critique est aisée mais l'art est difficile

    "Sans la liberté de blamer il n'est point d'éloges flatteurs"
    glenarvan
    glenarvan


    Messages : 53
    Date d'inscription : 27/02/2013
    Localisation : magny

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par glenarvan Jeu 16 Jan - 19:54

    n  sait tres bien comment a été mener cette affaire
    dans un premiere temps 2 bâtiments distincts 
    avis defavorable de la commune
    deuxieme etape
    les 2 promoteurs se réunissent et font 1 seul batiment
    Au vue du nombres de logements ce n'est plus la commune qui decide mais le SAN
    Et Hop le PC est accepte!!!!!
    Il y a bien eu des voisins qui ont essaye de s y opposer mais la c'est une autre histoire
    Suite de l affaire  plus tard rendeer
    avatar
    ma-vie-le-hongre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 29/05/2013

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par ma-vie-le-hongre Mer 15 Jan - 21:31

    Réponse fin mars (le premier tour est le 23 mars), ça risque de faire un peu tard pour les élections ! C'est le moment de nous montrer vos bonnes idées afin de nous donner envie de voter pour votre programme. Pour le moment, je ne constate que des critiques et pas de solutions.
    avatar
    Porteparoledemagny


    Messages : 34
    Date d'inscription : 13/11/2013

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par Porteparoledemagny Mer 15 Jan - 20:44

    Wait wait la réponse fin mars
    avatar
    ma-vie-le-hongre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 29/05/2013

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par ma-vie-le-hongre Mer 15 Jan - 20:37

    Vous focaliser sur un immeuble, mais ne répondez pas à mes questions. J'attends vos réponses. Évitez la basique : changer de maire, mais développez plutôt vos solutions. Par avance merci !
    avatar
    Porteparoledemagny


    Messages : 34
    Date d'inscription : 13/11/2013

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par Porteparoledemagny Mer 15 Jan - 20:27

    Pour commencer l'immeuble du centre ville a était validé par le SAN pas par la mairie
    avatar
    ma-vie-le-hongre


    Messages : 63
    Date d'inscription : 29/05/2013

    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par ma-vie-le-hongre Mer 15 Jan - 20:23

    Cher Hongrémanien77700,

    Je suis entièrement d'accord avec vous et élevons effectivement le débat : parlons tout d'abord de l'urbanisme de notre commune puisque vous connaissez parfaitement ce domaine et pour cause...

    Maintenant que ces logements sont faits et que leurs habitants y vivent (à moins que vous ne comptiez tout raser) comment comptez vous résoudre ces problèmes de transport ? Quelles solutions proposez-vous ?

    Contenu sponsorisé


    TRANSPORT BUS 34 Empty Re: TRANSPORT BUS 34

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:53